
33 

Oran-Républicain : faire, lire, faire lire, un journal 

dans les années Trente 

Fouad SOUFI (1,2) 

Introduction 

L'analyse des rapports entre Oran Républicain et ses lecteurs 
devrait nous permettre de comprendre comment fonctionnait 
l'Acte de Lecture en tant qu'Acte Social. Ce texte se voudrait donc 
un exercice sur un organe de presse et son environnement, un 
exercice sur l'histoire des mentalités1. Il s'agit donc d’essayer d’appréhender un journal, forme moderne de sociabilité au même 
titre que le cercle culturel ou le club sportif et d'examiner le milieu 
dans lequel il est né, le public qu'il cible et son impact. 

Lire un journal est autant une pratique individuelle qu'une 
pratique collective2, Choisir de lire un journal revient à prendre 
ses marques par rapport à ceux qui font le même geste mais 
également par rapport à ce qui refusent de l'acheter. Choisir Oran 

Républicain lorsqu'il paraît en 1937, c'est choisir son camp.  
Le lecteur potentiel en Oranie avait jusqu'alors le choix chaque 
matin entre le vieil Echo d’Oran et le tout jeune Oran Matin (fondé 
en 1932), ou alors attendre les journaux d'Alger qui parvenaient 
par le train de 13 h. Le 21 février 1937, un nouveau quotidien fait 
son apparition, acte politique s'il en est, qui s'inscrit pleinement 
dans le contexte de l'époque. 

Quelle est la situation en cette fin des années 1930 notamment 
dans les rapports entre la presse et la politique ? 

Comment Oran Républicain peut-il être considéré comme 
centre et support pour l'élaboration et la diffusion d'une vision 
différente du système colonial ? 
  

                                                           

(1) Archives Nationales d'Algérie, 16000, Alger, Algérie  
(2) Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, 31000, Oran, Algérie. 
1 Il s'agit là d'un exercice périlleux dont je prends le risque ni d'en mesurer toutes les 
difficultés méthodologiques, ni d'en éviter les écueils. 
2 Rappel de 1880. 
 



Fouad SOUFI 

34 

Presse et politique dans la fin des années trente 

Le journal, quel qu'il soit, est certes un personnage historique, 
mais il est également et d'abord un lieu de rencontre et de reconnaissance. C’est un lieu de sociabilité où fonctionne un 
système d'échanges très complexe qui met en mouvement tant sa 
vie interne que ses rapports avec l'extérieur. Faire un journal est 
une pratique autant politique que sociale. Ces pratiques bien 
établies dans la société coloniale se trouvent reproduites, tout ou 
partie, dans la société colonisée. Celle-ci aura retourné contre 
celle-là une arme redoutable et Oran Républicain se voulait 
précisément être le lieu de convergence des éléments jugés par 
lui, positifs de deux sociétés antagonistes. 

Il faut rappeler qu'en 1936, avec l'avènement du Front 
Populaire et surtout avec l'élection de Marius Dubois, Président de 
la Fédération S.F.I.O. d'Oran, à la chambre des députés, on a 
assisté à la radicalisation de la vie politique sinon à la politisation 
de la vie quotidienne3. 

Ce phénomène a immédiatement des répercussions au niveau 
de la presse. L'Echo d’Oran, du haut de ses quatre-vingt-dix années 
d'existence, s'est toujours présenté comme la conscience politique 
du département. Il est l'Institution qui chaque matin informe les 
Oranais ; ses journalistes font tous partie du meilleur monde et ont 
leurs entrées partout. L'Echo a toujours voulu se placer au-dessus 
des luttes partisane ; mais en 1936, le voilà entrainé derrière les 
catholiques de droite, derrière l'Evêché, il devient le porte-parole 
du P.S.F4. C'est que depuis le vieil Echo a un rival : Oran Matin. Il est 
vrai qu'à ses débuts le nouveau journal ne présente aucun cachet 
particulier : même typographie, même mise en page, etc... Son 
originalité est dans sa fondation : il brise un monopole de trente 
ans5, et dans ses timides audaces, il ouvre ses colonnes aux lettrés 

                                                           
3
 Précisons-que l'essor du parti SFIO crée en 1924, avait commencé à Oran en 1932, 

lorsque Dubois fut élu au Conseil Général d'Oran retrouvant là le siège perdu par Ch.-A. 
Julien en 1921. 
4
 En fait l'Echo d'Oran avait violemment attaqué la candidature de Ch. A. Julien en 1921 

lors des élections cantonales, en publiant la 8ème condition de l'Internationale 
Communiste appelant les communistes à soutenir les peuples colonisés dans leur lutte 
pour leur indépendance 

5 Depuis la disparition du Petit Fanal Oranais au tournant du Siècle, l'Echo d'Oran 
exerçait un quasi-monopole sur l’information en Oranie. Monopole que ne mettait pas en 



Oran républicain : faire, lire, faire lire, un journal dans les années trente 

35 

algériens. Alfred Cazes va permettre à ses amis de publier 
(notamment Mohamed Ould Cheikh). Mais dans l'ensemble l'Echo 

d'Oran reste une forteresse inexpugnable. Il faut attendre la prise du pouvoir municipal par l'Abbé Lambert pour qu’Oran Matin, en 
soutenant le nouveau maire, se détermine une place plus importante 
au point de devenir en 1937, l'organe du Parti Populaire Français 
de Jacques Doriot. Quant au Petit Oranais, il a, depuis 1925, choisi 
son cheval de bataille : l'anti-judaïsme. 

Aussi, le lecteur oranais quel qu'il soit politiquement, 
socialement, quelle que soit, la communauté à laquelle il appartient, 
a le choix entre un journal de droite et un autre journal de droite. La venue des journaux d’Alger et la vente des journaux de France ne 
font qu'aggraver cette tendance. 

Le Front Populaire d'Oran, n'avait alors à opposer, à ce 
monopole sur l'information quotidienne, que trois hebdomadaires : 
Le Semeur (S.F.I.O. /C.G.T.), L'Elan Républicain créé en 1932 par les 
radicaux et le Front Populaire d'Oranie, véritable ancêtre d'Oran 

Républicain publié depuis 1935. La diffusion de Populaire et de  
L’Humanité ne pouvait remédier à l'absence d'un quotidien qui 
s'intéresserait aux problèmes locaux d'une manière et d'un point de 
vue différents de ceux de la droite coloniale. Or, la présentation, l'exploitation d'un fait divers ou d’un problème local sont capitales 
dans la formation, l'orientation d'une opinion publique6. On sait 
que c'est grâce à un problème local (l'eau douce) que l'Abbé 
Lambert a pu prendre la Mairie d'Oran en 1934 avec l'aide d'Oran 

Matin7. Cette élection aura constitué la première défaite politique 
de L'Echo d’Oran depuis les années 1880.  

En tout état de cause, et par-delà leurs dissensions les deux 
quotidiens s'accordent pour faire fonctionner le réflexe de peur lors 
de grèves de mai-juin 1936 et face aux mouvements des ouvriers 

                                                                                                                                        

cause les quotidiens du soir : Le Soir de Jules Casser (qui devient en 1924 La Dépêche 

Oranaise) et le Petit Oranais de Vidal Chaloum puis du Dr Molle et des anti-juifs. 
6 Désormais tout est prétexte { l’affrontement. La fête du 14 juillet sert { présenter l'état 
des forces politiques respectives ; les juifs sont exclus de la fête de Jeanne d'Arc; le Front 
Populaire appelle à soutenir telle équipe de football plutôt que telle autre. Ministère des 
masses, Ministère de la rue, la politique s'insinue partout dans tous les domaines de la 
vie quotidienne. Les grands procès de l'entre-deux-guerres provoquent également les 
passions politiques. Cf. Les affaires Tordjmann (1925), Lallout 1936, Zaoui (1938). 
7 Il faut dire également que l'Abbé Lambert avait su exploiter à son profit la volonté de 
paix qui animait les trois communautés fatiguées par la politique férocement anti-juive 
de la Municipalité d'alors. 



Fouad SOUFI 

36 

agricoles de juillet août 1936. Ils mènent de concert, sur un registre 
à peine différent, leur campagne contre le Projet Blum Violette, relayés en cela par toute une série d’hebdomadaires locaux ou 
régionaux. En effet, le quadrillage de l'Opinion publique est très 
serré. Chaque ville du département possède son ou ses 
hebdomadaires si précieux en période de luttes électorales entre 
autres. Sur ces dix-huit journaux qui se veulent d'informations 
générales, trois seulement sont entre les mains des radicaux : Le 

Réveil de Mascara de Pascal Muselli, L'Echo de Tlemcen d'Albert 
Valleur et Le Réveil Républicain de Tiaret8. Tous les autres se 
placent sur les positions de la droite traditionnelle quand ils ne 
rejoignent pas l'extrême droite fascisante (L'Aïn Sefra de Mostaganem). 
C'est dire le quasi-monopole sur l’information dont bénéficie la 
droite coloniale. 

Or, ce sont ces journaux que les lettrés algériens achètent  
et lisent. C'est par cette presse, qu'ils apprennent à commenter en 
groupe, qu'ils s'informent et informent leur entourage sur la 
situation intérieure et sur la vie politique internationale. C'est par 
cette presse que bon nombre d'entre eux prennent connaissance 
des évènements qui secouent le monde arabe et notamment la Palestine et le problème de l’installation des colons juifs, la montée 
du Mouvement nationaliste Wafd en Egypte et les efforts 
d'organisation, en Egypte, du premier État arabe moderne. 

Il faut se rappeler également que depuis le 7 juin 1936, les 
Algériens ont fait une entrée fracassante dans la vie politique et que 
dans ce phénomène qui bouleverse la société coloniale, des 
journaux comme La Défense, La Justice, La Lutte Sociale, et El Bassaïr 

pour ne citer que les plus en vue ont joué un rôle non négligeable9. Mais ces lettrés ne pouvaient {. eux seuls constituer l’ensemble du 
mouvement. La masse qui entre ainsi en action pouvait-elle lire ? 
Pouvait-elle lire le français ? Prenons un point de repère, insuffisant 
certes mais indicatif tout de même : le recrutement. Les statistiques 
de l'Algérie nous montrent que moins de 2 % des conscrits 
algériens de chaque classe du département d'Oran savent lire et 
écrire le français. Par contre le nombre de conscrits parlant le 

                                                           

8 Pascal Muselli, Maire, conseiller général de Mascara soutient du bout des lèvres et 
contre son gré le Front Populaire, tout comme Albert Valleur, maire et conseiller général 
de Tlemcen (Union Socialiste et Républicaine, parti de Maurice Violette). 
9 Il est fait allusion ici au Congrès Musulman d'Alger du 7 juin 1936. 



Oran républicain : faire, lire, faire lire, un journal dans les années trente 

37 

français sans savoir l'écrire ou le lire, se multiplie au moins par  7 entre 1933 et 1937. Si l’on n’apprend pas ou très peu { lire et { 
écrire le français, il semble que l'on apprend, que l'on utilise, 
chaque année un peu plus, la langue française. Il faudrait bien 
évidemment approfondir l'analyse avant d'affirmer que l'on assiste 
bien en ces années 1930 à la prise en charge d'une seconde langue. 
Avec ce qui semble être un nouvel acquis sociolinguistique c'est un 
monde qui devient plus facilement abordable et même familier  et ceux qui y accèdent n’en deviennent que plus dangereux. Le 
sous-préfet de Mascara ne se trompe pas qui signale à son 
supérieur la diffusion dans son arrondissement de certains 
journaux dont notamment L'Ikdam et La Défense.10 Il en réclame 
sinon l'interdiction du moins la saisie. A la même période (nous 
sommes en 1935), son collègue de Tlemcen signale que depuis les 
événements de Sétif, il se vend plus d'exemplaires de l'Echo d'Oran 

qu'habituellement. La Gendarmerie d'Ain El Berd (ex. Oued Imbert) 
note qu'un certain Bouchenak, lettré en Français et en Arabe 
« commente à sa façon aux indigènes tous les faits pouvant les 
intéresser et qu'il apprend par la voie de la presse oranaise, l'Echo 

d'Oran et Oran Matin », Qu’une personne sache lire et son 
entourage est informé. La lecture en public des journaux, reste interdite rappelle un an plus tard, l’administrateur de la Commune 
mixte de Renault (Sidi M'hamed B. Ali) et pourtant les lettrés de 
Mazouna la pratiquent un peu trop souvent à son avis. D'autant 
plus que précisément dans cette ville, les journaux de droite se 
vendent de moins en moins en octobre 1936. Une tendance 
dangereuse semble se dessiner qui fait que l'on préfère lire La Lutte 

Sociale, La Défense,  La Justice et L'Echo d’Alger, « qui ouvrent leurs 
colonnes à leurs revendications politiques ». Aussi, lorsqu’Oran 

Républicain finit par supplanter tous les autres quotidiens, notre administrateur suggère que l’on n’applique rien de moins qu'une 
censure sur toutes les informations défavorables à la France11. 

Ce qui apparaît, au travers de l'analyse de l'état d'esprit de la 
population et des tentatives de contrôler la diffusion de la presse, 
c'est que l'acte de lecture qui s'exerce individuellement ou en 
groupe constitue désormais un fait social courant. Le journal 

                                                           

10 Toutes ces indications sont puisées Archives Wilaya d'Oran Liasse Etat d'esprit des 

Indigènes. 
11 Ibid. 



Fouad SOUFI 

38 

déborde largement le milieu de ceux qui savent lire et écrire. Entre 
l'analphabétisme et la lecture il y a un état intermédiaire : la lecture 
collective. Le journal est intégré dans les moyens de luttes politiques 
et sociales. Il obtient un statut symbolique particulièrement fort dans 
une société du geste et de la parole qui respecte profondément  l’écrit ; dans une société où l'on a d'autant plus de chance d'être écouté que l’on parle haut et fort, dans une société où l'on aime { 
parler par allusion, à mi-mots, l'écrit présenté à un statut de preuve 
irréfutable dont le journal va profiter. D'autre part, en corollaire, le 
lecteur devient un personnage susceptible d'historicité. Le petit 
monde des lisants-écrivants est vite considéré comme suspect par 
les services de police qui essaient d'en contrôler tous les 
mouvements. 

C'est dans ce contexte que s'inscrit la naissance d'Oran 

Républicain et la place, que très vite, il conquiert auprès du public le 
plus large dans les deux communautés. Avec la parution du 
nouveau quotidien, on assiste à une redistribution des espaces d'écriture et de lecture. Jusqu’{  présent 'ceux des Algériens qui 
souhaitaient être publiés-et lus, devaient s'adresser à L'Echo d'Oran 

(cas Mohamed Kerouicha) ou à Oran Matin (Hamed Taleb et Ahmed Ould Cheikh), faute d'un organe d’expression qui leur soit propre12. 

En fait, les conditions pour la naissance d'un nouveau quotidien 
étaient réunies : un marché existait, les tensions politiques de plus 
en plus vives avaient poussé les autres journaux à se positionner en 
soutenant les partis de la droite et les élections de 1936 gagnées à 
Oran par les socialistes rendaient plus que nécessaire la parution 
d'un nouveau quotidien. Oran Républicain a pour mission d'investir 
un créneau. C'est dans ses colonnes que s'élabore une vision 
politique du système coloniale différente. 

Oran Républicain : centre d'élaboration et support d'une vision 

autre  Si le cercle de la famille de la presse d'Oran s’élargit avec la 
publication d'Oran Républicain, on ne saurait dire que le nouveau-
né était le bienvenu. Le Petit Oranais en octobre 1936 avait donné le 

                                                           

12 Si le lecteur oranais est surveillé dans ses lectures, il faut rappeler qu'il n'a plus 
l'occasion depuis 1932 de lire un journal national publié dans la région. Zine Bentabet et 
Zoubir Makhlouf  avaient alors publié et tiré sur les presses de l'Echo d'Oran, El Fadjr, 
mais sans grand succès. 



Oran républicain : faire, lire, faire lire, un journal dans les années trente 

39 

ton en signalant à ses lecteurs « la publication prochaine à Oran 
d'un quotidien judéo-maçonnique ». 

Oran Républicain est né d'une décision politique. A priori, il n'y a 
rien de bien exceptionnel ni d'original, sinon qu'Oran matin a été 
fondé par des industriels. Il faut d'autre part remonter à 1881 et au 
Petit Fanal Oranais pour retrouver un quotidien (en fait tri-
hebdomadaire) à vocation politique. 

En tout état de cause, en 1936-1937, au plus fort de la 
dynamique induite par la victoire du Front Populaire, le 
déséquilibre entre les partis de droite et ceux de gauche et dans le domaine de la presse, très important. Le bénéfice de l’élection de 
Marins Dubois, celui de la mobilisation massive du monde ouvrier 
et la confiance des masses algériennes dans les promesses de 
changement, pouvaient être perdus. Les violentes campagnes 
contre le projet Blum Violette, menées tant par l'Echo d'Oran que 
par Oran Matin et le Petit Oranais, pouvaient montrer que l'opinion 
publique européenne dans son ensemble était contre tout 
changement. Les défenseurs à Paris d'une évolution et d'un 
aménagement du système colonial pouvaient être découragés. 

Dès 1935, le comité du Front Populaire d'Oran s'était essayé 
dans un hebdomadaire. Il décide dans le secret des arrière-salles de 
bars de la rue Cavaignac de créer un quotidien13. Radicaux-
socialistes de pratiquement toutes les tendances, socialistes  
et communistes se réunissent pour fonder le nouveau journal. Les 
tâches politico-administratives sont réparties entre les trois 
familles politiques de la gauche : Edmond Auzas, radical, franc- 
maçon, vieux routier de la vie politique local prend la direction 
politique ; Pierre Tabarot dont les liens avec le parti communiste ne 
sont plus évidents, est chargé de l'administration. La rédaction en 
chef est confiée à un parisien, membre de la tendance socialiste-
révolutionnaire au sein de la S.F.I.O., Michel Rouzé. 

- Evoluant dans une société où les normes du journalisme et les 
habitudes des lecteurs sont solidement établies, Oran Républicain 
ne peut innover techniquement, il ne peut qu'adopter la mise en 
page traditionnelle pour tenir compte de la diversité des lecteurs  
et des lectures. Mais si ce n'est pas un journal fondamentalement 

                                                           

13  La rue Cavaignac, située dans le quartier Saint Pierre qu'évoque Emanuel Roblès dans 
Saison Violente rassemblait les bars acquis à la S.F.I.O. et les imprimeries proches des 
partis de gauche. Elle avait accueilli en son temps la première Maison du peuple en 1903. 



Fouad SOUFI 

40 

nouveau dans la forme, il est un journal différent dans le fond. On 
use du journal comme d'une arme et sur tous les fronts. La Page 

Agricole, que dirige chaque mardi Edmond Auzas, se distingue 
nettement de la Page du Colon de l’Echo d'Oran en se préoccupant 
beaucoup plus des problèmes de production et de propriété que de 
semences et de fumures14. Aux conseils pratiques que donne Oran 

Matin aux femmes dans sa page de Madame chaque jeudi, 0ran 

Républicain préfère confier chaque samedi sa page sur la Femme  
et la maison { des militantes. L’innovation essentielle a été de 
consacrer chaque jour une page à un thème. L'audace a été d'ouvrir 
une Page Musulmane chaque vendredi, confiée au cheikh Zahiri15. 

Parce qu'il propose une autre lecture des événements que 
connaissent Oran, l'Algérie, le Monde, Oran-Républicain est attaqué 
systématiquement, Oran Matin se fait un plaisir d'informer ses lecteurs qu’Edmond Auzas est propriétaire de quatre fermes en 
Algérie et d'un Château en France,  lui  le Professeur de Lycée! C'est 
Alfred Gazes ancien secrétaire général de la Chambre de Commerce 
qui se spécialise dans l'invective et l'insulte. Sous le pseudonyme de 
Gwynplaine, l'homme qui rit, Alfred Cazes s'attaque chaque jour à 
Oran-Youpln et à Mihaïl Kokohezinski alias Michel Rouzé. 

Le succès de la série de numéros 00 lancés entre le 10 et le 20 
février 1937 incite les responsables du nouveau quotidien à être 
vigilants. La veille de la parution du numéro 1, un appel est lancé à 
tous les militants du Front Populaire pour qu'ils protègent les 
vendeurs du journal. Il ne suffit pas de tirer un journal, encore faut-
il le vendre dans un contexte particulièrement hostile. Depuis la 
grève générale du 23 janvier 1937, toute la région d'Oran vit sous 
tension. Oran Matin ne fait pas dans le détail qui voit partout des 
émeutes (Oran, Sig), qui publie des documents destinés à montrer 
« l'état d'esprit dangereux des Indigènes qui favorisent les 
propositions de Maurice Violette et Jean Mélia ». Un certain Miloud 
Belbachir n'a-t-il pas osé écrire que la colonisation doit se transformer 
ou disparaître ? Les incidents le 22 février 1937 à Mohammadia 
(ex. Perrégaux) suivis le 25 de ceux de Sidi Bel Abbés, donnent à 
Oran Matin et à l'Abbé Lambert l'occasion de désigner clairement 
                                                           

14 Edmond Auzas appelle notamment à la création d'une paysannerie algérienne 
moyenne. 
15 Deux autres pages hebdomadaires constituent également des innovations 
 importantes : Nous les Jeunes et surtout Les Idées et les Hommes, largement ouvertes à 
toutes les idées nouvelles. 



Oran républicain : faire, lire, faire lire, un journal dans les années trente 

41 

leur ennemi : Oran Républicain porte-parole de l'Anti- France. Les 
incidents survenus à Sidi Bel Abbés sont pratiquement le signal de 
départ d'une campagne destinée à étouffer le nouveau journal 
« Une vulgaire et banale bagarre entre marchands de journaux 
tourne à l'émeute du fait des communistes » titre Oran Matin. En 
fait et par décision du maire Lucien Bellat, la vente à la criée d'Oran 

Républicain et de l'Humanité est interdite en ville et leurs vendeurs 
systématiquement agressés. Une agression de trop entraîne la 
riposte générale des cheminots qui sortent de leurs ateliers et des 
Algériens qui quittent en masse le Village nègre et convergent vers 
le centre de la ville pour affronter ensemble les militants du P.P.F. 
de jacques Doriot. 

Des agressions sont signalées à Oran, à Telagh, et à Relizane, où 
le chef de gare interdit la vente du journal à la gare. Mais comme les 
exemplaires expédiés sont quand même passés, le commissaire 
arrête le revendeur pour outrage à agent et annonce de sous-titres. 
A Sidi M'hamed ben Ali (ex. Renault), Oran Républicain circule sous 
le burnous! 

L'existence d’Oran Républicain constitue-t-elle pour les 
défenseurs du statu quo colonial un danger qui mettrait en cause 
leur système ? Les articles délirants d'Oran Matin, véritable pousse-
au-crime qui grossit chaque affaire sont à comparer avec ceux 
apparemment plus calmes de l'Echo d'Oran. Il est vrai qu'il y a, pour 
les deux quotidiens, un risque : celui de voir s'éloigner d'eux une 
partie de leur lectorat. Le véritable danger est la fin du monopole de 
l'information notamment dans les petits centres. On peut dire que 
là où il y a une section du Front Populaire et/ou du Congrès 
Musulman, il y a désormais un correspondant d'Oran Républicain. 
C'est le nouveau réseau de circulation de l'information mis en place qui constitue le danger. L’instituteur du village (car c'est souvent de 
lui qu'il s'agit), le fameux - d.n.c.p. (de notre correspondant 
particulier) s'empare des dossiers et devient celui qui sait et qui 
transmet les nouvelles locales que l'on cache, que l'on tait.  
La parution sur les colonnes d'Oran Républicain de la moindre 
rumeur la rend crédible et provoque des polémiques.  Le correspondant d’Oran Républicain qui en général s'était signalé 
par ses activités politiques partisanes devient la cible favorite de 
certains administrateurs de communes mixtes. C'est le cas de 
Carmillet à Saint-Lucien (Zahana), Salcédo à Cassaigne (Sidi Ali) qui 



Fouad SOUFI 

42 

« comme à son habitude a inséré une méchanceté », Boudjemaa à 
Relizane qui réussit à bloquer le tournage d'un film en signalant aux 
figurants qu'ils avaient été recrutés par le président local du P.P.F. La conséquence immédiate est l’aggravation de la polémique avec 
Oran Matin et l'Oranie Populaire que lance le Parti Populaire 
Français (P.P.F.). L'écriture sert à porter des coups à l'adversaire  
et l'insulte sert souvent d'argument. La politisation de l'acte 
d'écriture touche même les reportages sportifs et les faits divers, 
reflet de la politisation de tous les domaines de la vie quotidienne 
en ces années 1937-1938. Des incidents violents éclatent dans 
différents points de la région ; mais il n'est plus question de laisser 
se rééditer l'atmosphère qui avait régné en 1931 lors de l'affaire 
Juliette Tordjman. La mort tragique de cette jeune fille avait été à 
l'origine d'une campagne antijuive16. L'affaire de la Société 
Marseillaise de Crédit de Sidi Bel Abbés est jugée en février 1937 à 
Chlef pour éviter tout débordement. L'un des accusés appartenait à 
une famille influente de la ville et de surcroît proche du Front 
Populaire, Mais Oran Matin ne s'embarrasse pas de scrupule en 
1938, dans l'affaire Zaoui. Ne tient-on pas là un juif assassin ? 

Les attaques les plus virulentes qu’Oran Républicain, a eu à subir 
ont porté sur les rapports qu'il entretenait avec la communauté 
juive. On l'appelle Oran Youpin. C'est donc un journal juif, mais 
franc-maçon et accessoirement communiste. Oran Républicain, 
journal judéo-rouge à tout pour ne pas être lu. L'Abbé Gabriel 
Lambert, maire d'Oran monte en première ligne dès le 18 mars 
1937 : « Les amis de Kokohezinsky alias Rouzé décident des 
troubles en Algérie pour que l'Algérie cesse d'être française ». Si on 
ne respecte pas l'uniforme, « c'est qu'il se trouve des journaux pour 
envenimer cet état d'esprit ». Si les chômeurs manifestent, « c'est 
parce qu'ils sont chauffés à blanc par des meneurs européens  
et exaltés par la lecture d'Oran Républicain ». Le journal est même 
impliqué dans les événements de Sidi-Bel-Abbès de 1937: 
« L'agitation anti-française organisé concurremment par les 
délégués du panislamisme et les agents de Moscou existe depuis 
longtemps; mais elle est passée à l'action directe depuis quelques 
semaines, depuis qu'Oran Républicain et ceux qui le dirigent ont 
donné aux révolutionnaires l'assurance qu'ils présenteraient les 

                                                           

16 La famille Tordjman avait été accusée d'avoir assassiné leur fille, coupable d'avoir eu 
une liaison avec un catholique. On avait même parlé de crime rituel. 



Oran républicain : faire, lire, faire lire, un journal dans les années trente 

43 

faits de manière à les couvrir  »17. L'attaque est directe et forte qui 
montre bien qu'il y a avec Oran Républicain, une vision nouvelle des 
choses et des faits. Comme le communiste et le franc-maçon ne font 
plus peur, reste le juif. La presse de droite, les services de police, les 
administrateurs rappellent systématiquement l'antagonisme qui 
oppose depuis des siècles le Musulman au Juif. Les évènements 
récents de Constantine, de Sétif, de Tlemcen sont d'excellents 
exemples, l'affaire de la Palestine arrive bien à propos. Et pourtant 
l'administrateur de Mazouna constate qu'en Octobre 1936, 
l'antisémitisme passe au second plan. Oran Républicain peut plaider 
non coupable, il n'était pas encore né. Mais son intrusion dans le 
champ de l’information aide { la consolidation de ce changement 
d'attitude en facilitant les rencontres. Aussi,- lorsque l'Abbé 
Lambert s'en prend aux Juifs, grâce à qui pourtant il avait conquis la 
mairie, il s'attaque à Oran Républicain relayé par l'Oranie Populaire. 
Le Petit Oranais dit aussi le Petit Ordurier, spécialisé dans l'anti-
judaïsme depuis plus d'une dizaine d'années est encore plus 
violent, seul l'Echo d'Oran maintient une ligne relativement 
modérée.  

C'est qu'en ces années 1936-1938, le réflexe de peur ne 
fonctionne plus aussi aisément que les années précédentes. Les 
idées reçues et reprises jusqu'à devenir des vérités sont 
combattues de la même manière qu'elles sont assénées au lectorat. 
L'administration ne se compromet plus comme avant. Le Préfet 
d'Oran, Roussellot est déplacé, son successeur Boujard se 
rapproche de l'équipe d'Oran Républicain. Quant au sous-préfet de 
Tlemcen, Lestrade-Carbonnel, lui qui avait su faire face aux 
puissantes sections du Front Populaire et du Congrès Musulman de 
la ville, on le retrouve en mai  1945 à Constantine pour y faire ce 
que l'on sait. Oran Républicain aura profité des nouvelles 
dispositions de l'administration préfectorale pour alimenter ses 
rubriques et défendre les axes essentiels du programme du Front 
Populaire venu au pouvoir ou retourné dans une position de 
soutien critique au gouvernement. 

Enfin, entre tous, la Lutte Sociale mise à part, Oran Républicain 
publie sous forme de « lettre du lecteur » les positions du P.P.A. 
avec ou sans commentaires. La question nationale frappe aux 

                                                           

17 Toutes ces citations sont extraites d'Oran Matin, février-mars1937. 



Fouad SOUFI 

44 

portes du quotidien du Boulevard Sébastopol dès les premiers 
numéros. 

Conclusion  

Voilà donc un journal qui a la prétention de se développer en 
partie en direction d'une société qui ne lit pas ou peu le français. 

Ce journal n’est pas créé pour favoriser l’expression du 
Mouvement pour l’Indépendance. Il n’a pas pour mission d'aider les 
Algériens à prendre conscience de leur personnalité nationale. C'est 
là le rôle auquel prétend El Ouma. Mais par rapport à l'organe 
nationaliste, il aura eu deux avantages, nés bien évidemment des 
moyens qu'il possède : il est là chaque matin, il informe sur les coins 
les plus reculés de la région et il les informe. El Ouma sort quand le 
P.P.A. peut le faire sortir et les informations locales concernent 
beaucoup plus la section de Nanterre que celle de Tlemcen. Contre 
la presse de droite, face à la presse nationaliste, avant Alger 

Républicain première version, par son ouverture à toutes les 
tendances anti-droitières et même par sa critique systématique du 
nationalisme, assimilé aux nationalistes d’Espagne, tout comme 
l’appellation P.P.A. a fini par être rapprochée de celle du parti d’extrême-droite français P.P.F., Oran Républicain aura aidé  
et favorisé le développement des interrogations sur la Nation 
Algérienne dans la fin des années 1930. A son corps défendant, 
peut-être, avec ses limites très certainement, le quotidien du Front 
Populaire aura été le premier quotidien à prendre en charge la 
question nationale. Aussi et de fait, faire chaque jour le journal, le 
lire et le faire lire ont été considérés alors comme autant d'actes 
politiques. 


