Les Ouvrages Du CRASC

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Index des ouvrages

Mesdames, Messieurs,

C'est pour moi un insigne honneur et un grand plaisir de présider à l'ouverture des travaux de l'Atelier Femmes et Développement

Permettez-moi, au nom du Ministère des Affaires Étrangères, de vous souhaiter la bienvenue et d'exprimer toute notre appréciation pour l'intérêt que l'ensemble des institutions publiques et des partenaires sociaux portent à cet Atelier, manifesté aujourd'hui par cette assistance nombreuse et de qualité.

Je saisie cette occasion pour rappeler que cet atelier s'inscrit dans le cadre général des préparatifs engagés par le Gouvernement algérien dans la perspective de la tenue de la Conférence Mondiale sur les femmes qui aura lieu à Beijing en Septembre 1995.

Des précisions sur l'historique et les objectifs de la Conférence sont contenus dans le document portant plate-forme de l'atelier qui vous a  été distribué.

Juste pour mémoire, il faut noter que la prochaine Conférence Mondiale intervient dix ans après la Conférence de Nairobi, qui avait adopté les stratégies prospectives d'action pour la promotion de la femme, et aura pour tâche l'évaluation des mesures adoptées par les Gouvernements pour la concrétisation de ces stratégies et leur niveaux d'application.

A cet effet, et conformément à la résolution,  45/129 adoptée par Assemblé Générale de l'ONU, le Ministère des Affaires Etrangères a mis en place un Comité National chargé de la préparation de cette Conférence Mondiale.

Parmi les activités préparatoires figurent notamment l'élaboration du rapport national, qui sera présenté à cette conférence, ainsi que l'impulsion et l'animation des activités nationales en vue d'informer et de sensibiliser les différents décideurs, partenaires sociaux et l'opinion publique sur les thèmes principaux de la Conférence: Egalité, Développement et Paix.

L'organisation de l'atelier Femmes et Développement répond précisément au souci d'instaurer un débat et un échange de vues aussi larges que possible sur la question de la condition de la Femme en Algérie en relation avec les objectifs de la Conférence Mondiale.

C'est pourquoi notre atelier s'articulera autour des thèmes centraux:

  • Femmes et Économie;
  • Femmes, Familles et Population;
  • Femmes et Société
  • Femmes et Politique.

Je voudrai ajouter que le Comité national sous l'égide du Ministère des Affaires Étrangères a décidé d'ouvrir ce processus préparatoire aux associations nationales qui militent pour la promotion de la Femme. Ce choix délibéré découle de la volonté de complémentaires, pour une évaluation aussi réaliste que possible et surtout pour l'identification des actions susceptibles d'améliorer la condition de la femme algérienne.

Je formule le vœu que notre Atelier, premier du genre en Algérie, réalise son ambition principale: permettre un débat responsable et fécond sur les mesures à adopter pour redonner à la Femme algérienne le rôle et la place qui lui reviennent.

Je vous souhaite pleins succès dans vos travaux

Je vous remercie.