Les Ouvrages Du CRASC

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Index des ouvrages

Argumentaire

Tout autant que le texte écrit, le matériau image est devenu l'élément incontournable pour la pratique historiographique. En tant qu'élément de perception et d'interprétation du réel, l'iconographie (gravures scientifiques, toiles de peinture, affiches publicitaires, cartes postales, illustrations de manuels scolaires et de romans, photographies, films vidéographiques et cinématographiques) apporte l'éclairage complémentaire au travail sur l'oralité et la mémoire écrite.

Partant de l'image historique, nous essaierons de comprendre comment peuvent se fabriquer une histoire, une mémoire et au-delà, un imaginaire. La question est de savoir si, en se greffant aux représentations mentales déjà inscrites dans les mémoires, les images exercent une influence sur l'inconscient individuel et collectif et sur la manière de percevoir l'Autre. En analysant les mécanismes de fabrication de ces images, le contexte qui présidait à leur création et les vecteurs de propagande dont elles ont bénéficié, nous pourrons mieux comprendre la genèse d'un imaginaire collectif.

Objectifs

Nous nous proposons de réfléchir à une nouvelle approche critique des questions historiques en essayant d'appréhender les différentes images, non comme de simples illustrations, mais comme des supports spécifiques à part entière. Trois axes de réflexion devraient nous permettre d'explorer ce champ de recherche.

Thèmes proposés :

- Image, source pour l’histoire

- Image et représentations

- Image et culture historiographique